Páginas

lunes, 3 de septiembre de 2012

Les sept prétendants à la 3e licence de téléphonie mobile


Le troisième opérateur sera choisi parmi ces candidats déjà actifs dans d’autres pays.
Bharti Airtel
Opérateur international des télécommunications, d’origine indienne, classé au cinquième rang mondial dans le secteur avec 231 millions d’abonnés dont 46 millions en Afrique. Outre l’Inde, le groupe privé est présent au Sri Lanka, au Bangladesh et dans 16 pays africains, parmi lesquels le Tchad, le Nigeria et le Gabon, trois pays voisins. Bharti Airtel est le propriétaire de la marque Airtel, créée en 1995.
Monaco Telecom
La compagnie existe depuis 1997, d’après les informations recueillies sur son site Internet. Originaire de la principauté de Monaco, l’entreprise a participé dans le cadre d’un consortium à la création de trois opérations GSM au Kosovo et en Afghanistan et s’est alignée sur Ringo SA, fournisseur d’accès Internet établi au Cameroun. Elle détient 36,37% de l’opérateur Afghan « Roshan » de plus de 5 millions d’abonnés.
Viettel
C’est l’opérateur historique des télécommunications du Vietnam. Il est classé 19e plus grand opérateur du service de radiotéléphone mobile au monde et mène des activités au Vietnam, au Cambodge, à Haïti et au Mozambique (où le lancement de ses activités est en cours). Il détient 55 millions d’abonnés au Vietnam et 4,4 millions au Laos et au Cambodge.
Maroc Telecom
Première société de télécommunications au Maroc créée en 1999. Elle a été privatisée par le Royaume du Maroc et depuis 2001, cette société anonyme est devenue une filiale du groupe français Vivendi (qui détient 53% des actions). En 2011, elle était classée premier opérateur dans son pays d’origine avec 16,969 millions de clients, soit 46,94% de part de marché. Elle a des filiales en Mauritanie, au Gabon, au Burkina Faso, au Mali, en France et en Belgique.
Portugal Telecom SGPS
Créée en 1994, cette société anonyme opère comme leader dans le secteur des télécommunications au Portugal. L’entreprise est également présente au Cap-Vert, au Mozambique, au Timor, au Kenya, au Brésil, en Chine, à Sao Tome et Principe et en Namibie.
Detecom/Deutsche Telecom
La Deutsche Telekom AG (DTAG) est la plus grande société allemande et européenne de télécommunications. Elle était précédemment une filiale du monopole d'État Deutsche Bundespost, qui fut divisé en trois parties et privatisé en 1996.
Technologie et Système d’information/ Korea Telecom
Compagnie sud-coréenne spécialisée dans les télécommunications créée en 1981 et privatisée en 2002. Opérateur de téléphonie mobile et installateur de réseau de télécommunications et d’Internet très haut débit en Corée du Sud, ce fournisseur d’accès à Internet possède actuellement une part de marché importante dans son pays d’origine.

No hay comentarios:

Publicar un comentario